Les Écrivains Célèbres Les Biographies des Personnages célèbres Les Contes Célèbres Les Fables de Jean de La Fontaine La Littérature
La Chronologie de ce Grand Siècle Les Anecdotes & Particuliaritées du Grand Siècle Les Lieux Célèbres Les Correspondances Célèbres Références & Liens

Lettre de Jean de La Fontaine
à Monsieur Jannart



Lettre du
14 février 1656
Lettre du
29 février 1656
Lettre du
5 janvier 1658
Lettre du
25 février 1658
Lettre du
16 mars 1658
Lettre du
19 août 1658
Lettre du
1er février 1659
Lettre du
31 juillet 1662


à Château-Thierry, le 31 juillet 1662



Je vous envoie copie de la dernière quittance que je retrouve dans mes papiers et qui est du vivant de mon père. On peut compter sur cette copie comme si on avait l'original que je n'ai pas voulu envoyer de peur qu'il ne se perdît ; il est de la main de ma soeur, signé de M. de Villemontée ; mais comme je ne sais s'il n'a point été donné depuis d'autre argent, vous demanderez à ma soeur un mémoire de ce qu'elle prétend être du de reste, et vous verrez si cela se rapporte à cette quittance. Je crois que mon père est mort la même année incontinent après. Cela n'importe.

Dans le mémoire des quittances que vous m'avez envoyé, je vois que la dernière est du 3 avril 59. Cependant vous devez en avoir une de l'été passé. Elle est de cinq cents livres, quoique je n'en aie donné que 422. C'est à moi d'acquitter le reste que je retins et vous me donnâtes les cinq cents livres en partant pour aller en Bretagne. Je vous envoie aussi un mémoire des intérêts à rabattre, suivant la date des sommes payées. Faute de table d'intérêts, le calcul n'est pas tout à fait juste et peut-être y a-t-il quelque chose de plus ou de moins sur le tout. Cela sera aisé de régler en ce pays-là.

On vous parlera peut-être en ce pays-là d'une certaine affaire qui concerne M. Mornival et on vous priera si possible de faire en sorte qu'il y ait défenses contre un arrêt qu'il a obtenu touchant un mariage que veut faire sa fille contre son consentement. Comme vous ne savez pas qui a le droit et qui a le tort, le plus court est de ne vous en point meler, et je vous en prie.



Imprimer cette Lettre

retour haut de page

Recherche personnalisée
Copyright
00033996

© 2001-2013 réalisation Karine Merdrignac
Retour Accueil Webmaster Au 17ème siècle A propos du site Site mis en ligne le 12 septembre 2001
Mis à jour le 25 janvier 2013