La Bibliothèque Mazarine



La Bibliothèque Mazarine



La Bibliothèque Mazarine s'élève aujourd'hui sur l'ancien emplacement de la Tour De Nesle.

Elle fut fondée par Mazarin après les troubles causés par la Fronde et devait servir à abriter de nombreuses collections de livres en évitant leur dispersion comme ce fut le cas en 1652, lors des émeutes de la Fronde des Princes.

Les Armoiries du Cardinal sont omniprésentes dans l'édifice, soit sculptées dans la pierre blanche ou les boiseries, soit estampées à la feuille d'or sur le maroquin rouge des splendides reliures.

Si Mazarin pu léguer à la postérité cet important héritage culturel demeuré pratiquement intact à nos jours, ce fut en partie grâce à sa passion des livres et au patient travail de son bibliothécaire Gabriel Naudé, qui permirent de réunir toutes ces collections de livres manuscrits et imprimés.

La Bibliothèque du Cardinal était remarquable par sa collection d'ouvrages, son caractère encyclopédique, et aussi, par sa merveilleuse harmonie dans l'agencement de la galerie des colonnes mais surtout, par son ouverture au public qui fit grand bruit à l'époque.

Une mise à disposition d'une bibliothèque pour les gens de lettres n'était pas une pratique courante ni en France ni en Europe. Seulement trois bibliothèques pouvaient rivaliser avec celle de Mazarin. Il s'agissait de la Bodléienne d'Oxford, l'Ambrosienne de Milan et l'Angélique de Rome.

Quelques années après la mort de Mazarin, à l'instigation de Colbert, un arrêt du Conseil du Roi du 12 janvier 1668, ordonnait un échange entre la Bibliothèque du Cardinal et celle du Roi Louis XIV.

Grâce à la fondation de son Collège auquel fut rattachée sa Bibliothèque personnelle, Mazarin a ainsi évité la dispersion des ouvrages qu'il avait rassemblés avec tant de zèle. Ses collections n'ont donc pas été dispersées et ont même pris place, en 1689, dans leur nouvelle demeure, retrouvant ainsi des boiseries qui leur servaient d'écrin et de cadre naturel : colonnes au fût cannelé surmontées de chapiteaux corinthiens, tablettes, pupitres et balcon répétant des motifs empruntés aux armes du Cardinal.

Ouverte de nouveau au public pour Pâques 1689, la Bibliothèque Mazarine occupait l'aile orientale du Collège des Quatre-Nations, aujourd'hui, Palais de l'Institut. Durant les décennies qui suivirent, les responsables se consacrèrent à l'inventaire, au catalogage sur des cartes à jouer, au classement et à l'acquisition de nouvelles collections.

Durant la période révolutionnaire, l'établissement ne subit aucun préjudice et même se développa de manière spectaculaire, notamment grâce à Gaspard Michel, dit Le Blond, qui réussit à doubler les collections de la Mazarine, de 1791 à 1804, en puisant dans les énormes dépôts littéraires provenant de la confiscation du patrimoine des communautés religieuses et des nobles émigrés.

La Bibliothèque reçut également à cette période des oeuvres d'art, bustes en bronze, en marbre ou en terre cuite datant des XVIIème et XVIIIème siècles, lustres en bronze doré, pendules marquetée en bois de rose, commodes Louis XVI, globe céleste signé Gastellier (1694) donnant un charme incomparable à la salle de lecture, à la fois cabinet d'érudit et galerie d'art de l'Ancien Régime, où les antiques et les curiosités se côtoient avec les plus beaux spécimens du patrimoine écrit.

Tout au long des XIXème et XXème siècles, de nombreux dons ont enrichi les collections des siècles passés, comme par exemple, le don d'Ampère (1800-1864) sur les civilisations germanique et scandinave, celui du Chevalier de Paravey (1787-1871) avec ses nombreux récits de voyage, celui de Prosper Faugère (1810-1887) passionné durant 40 ans pour Pascal et le jansénisme, puis Paul Faralicq (1868-1956) ainsi que deux grands géographes Demangeon (1872-1940) et Perpillou (1902-1976).

Depuis l'arrêté du 15 janvier 1926, la Bibliothèque Mazarine, en plus des dons et acquisitions lui permettant d'augmenter ses collections d'ouvrages dans le domaine de l'histoire et de l'histoire littéraire (XVIème et XVIIIème siècles surtout), reçoit les exemplaires du dépôt légal concernant l'histoire régionale de la France.

Chaque année, des milliers de publications reflétant la vie intellectuelle des associations, académies et autres sociétés savantes de province, permettent un fonds documentaire diversifié constituant depuis 70 ans une véritable spécialité de la Bibliothèque Mazarine, ce qui lui permet ainsi d'assumer pleinement sa mission de Bibliothèque du Patrimoine.

Références :
Le Palais de l'Institut de France
Beaux Arts Magazine
- hors série -

Bibliothèque Mazarine
23, quai de Conti
75006 Paris
http://www.bibliotheque-mazarine.fr

Imprimer cette Biographie

retour haut de page