Les Écrivains Célèbres Les Biographies des Personnages célèbres Les Contes Célèbres Les Fables de Jean de La Fontaine La Littérature
La Chronologie de ce Grand Siècle Les Anecdotes & Particuliaritées du Grand Siècle Les Lieux Célèbres Les Correspondances Célèbres Références & Liens

Lettre de Jean de La Fontaine
à Monsieur Jannart



Lettre du
14 février 1656
Lettre du
29 février 1656
Lettre du
5 janvier 1658
Lettre du
25 février 1658
Lettre du
16 mars 1658
Lettre du
19 août 1658
Lettre du
1er février 1659
Lettre du
31 juillet 1662


à Reims, ce lundi 14 février 1656



Monsieur mon oncle,


J'ai enfin vendu ma ferme de Damar, moyennant 19 114 livres, à mon beau-frère : c'est-à-dire qu'il a fait échange avec moi de son bien de Châtillon, qu'il a promis par un acte séparé de me faire valoir dix mille six cents livres, m'a baillé 214 livres, m'a fait une promesse, payable dans trois mois, de 1 300 livres; et du surplus, montant à 7 000 livres, il m'a fait constitution.

Ainsi il a fallu que j'aie vendu le bien de Châtillon, ce qui nous a fait une difficulté ; car celui qui l'a acheté a dit qu'il voulait que quelqu'un s'obligeât à la garantie et entretcnement de la vendition que je lui faisais, jusqu'à ce que Mlle de la Fontaine eût l'âge et eût ratifié.

J'en ai parlé à M. Héricart, mon beau-frère, qui s'en est excusé, et a dit que, s'il intervenait à ladite vendition, l'échange paraîtrait simulé, et que cela lui ferait tort pour les lods et ventes. J'ai cru qu'il voulait peut-être laisser cet obstacle afin de se dédire; et, ayant reçu depuis peu une lettre de M. Faur, où je ne trouvais pas mon compte à beaucoup pris, j'ai cru qu'il fallait achever l'affaire quelque prix que ce fut... au marchand qui vous portera trois mille écus et vous demandera votre garantie; s'il eût voulu de celle de M. de Villemontée et de ma soeur, je ne vous aurais pas importuné de cela; mais il a dit qu'il ne les connaissait pas. Pour mon père, il en voulait bien; mais je ne romps jamais la tête à mon père de mes affaires.

Je dirai à M. Bellanger et à mon beau-frère que je vous fais toucher l'argent de ladite vendition pour votre sûreté, en attendant que je vous aie fait bailler une indemnité de votre garantie par M. de Villemontée, mon beau-frère, ou bien par qui il vous plaira ; et cela sera bien de la sorte.

Je vous prie aussi, si on vous en écrit, de mander la même chose. Quand vous aurez l'argent entre vos mains, mon père vous prie de lui en prêter 4 mil cinq cents livres pour racheter partie d'une rente qu'il doit conjointement avec ma soeur aux héritiers de M. Pidoux; moyennant quoi il sera déchargé de la garantie. Du reste, ma soeur vous en entretiendra si vous voulez, et vous ne sauriez mieux faire valoir votre argent.

Premièrement je me contenterai de l'intérêt sur et tant moins d'autant de la pension que vous savez ; et puis après la mort de mon père je vous rembourserai infailliblement, et vous donnerai ensuite une partie considérable de ce qui me restera, aux conditions que je vous ai dites.

Je vous écris de Reims, où je suis chez messieurs de Maucroix, attendant votre réponse sur tous ces points. Le messager qui vous porte celle-ci part aujourd'hui lundi; vous pourrez, si vous en voulez prendre la peine, me récrire mercredi; il ne faut que demander le messager de Reims, sur le pont-Notre-Dame, ou écrire par la poste de Champagne et adresser les lettres à M. de la Fontaine, chez M. de Maucroix, chanoine à Reims.

Le plus tôt sera le meilleur, car le marchand de Chalon attend votre réponse pour vous porter l'argent. La copie de l'obligation que je vous envoie est de la main de M. de Maucroix, à cause que le messager me pressait.

Je vous prie très humblement de me faire réponse au plus tôt, et suis, Monsieur mon oncle, votre très humble et obéissant serviteur,


DE LA FONTAINE



Imprimer cette Lettre

retour haut de page

Recherche personnalisée
Copyright
00033996

© 2001-2013 réalisation Karine Merdrignac
Retour Accueil Webmaster Au 17ème siècle A propos du site Site mis en ligne le 12 septembre 2001
Mis à jour le 25 janvier 2013