Madame d'Aulnoy

Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne, dite comtesse d'Aulnoy
v. 1650 - 1705

Femme de Lettres



Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d'Aulnoy



Elle naquit en 1650 à Barneville-la-Bertran près d'Honfleur dans une famille de noblesse normande.

Le 6 mars 1666, âgée tout juste de seize ans, elle fut forcée de se marier à Saint-Gervais à Paris avec François de la Motte, baron d'Aulnoy. Ce valet de pied du duc de Vendôme avait environ quarante-six ans et était endetté.

Ils eurent cinq enfants et leur mariage ne fut pas heureux. Les époux ne s'aimèrent jamais.

En 1669, un complot organisé pour éliminer le saumâtre baron d'Aulnoy et l'accuser de lèse-majesté fut découvert. Il fut innocenté et sortit de prison suite à une enquête qui impliqua Madame d'Aulnoy et sa mère. Des complices furent décapités et d'autres s'exilèrent.

En 1672, Madame d'Aulnoy réussit à s'enfuir et s'exila en Flandre, puis en 1675 elle partit pour l'Angleterre.

En 1679, elle rejoignit sa mère à Madrid.

En 1681, Madame d'Aulnoy devint veuve.

En 1685, elle obtint la grâce de Louis XIV, peut-être suite à des services comme agent secret. Elle revint en France et s'installa à Paris où elle ouvrit son salon littéraire, rue Saint Benoît. Son salon devint réputé et fut fréquenté par de grands noms littéraires de l'époque comme les comtesses de Murat, les L'héritier de Villandon, les dames de Brettenvilliers et Des Houlières... Les dames de Tiquet et Henriette-Julie de Murat furent ses grandes amies. La baronne d'Aulnoy devint membre de l'académie des Ricovrati de Padoue sous le pseudo de Clio, la muse grecque de l’Histoire.

Madame d'Aulnoy, érudite et élégante aventurière, parlait plusieurs langues, peignait et faisait de la musique mais pratiquait par-dessus tout, l'écriture.

En 1690, elle publia un roman tiré de personnages historiques, " Histoire d'Hippolyte, comte de Douglas " en deux volumes et des mémoires de ses séjours à la Cour de Madrid, " Mémoires sur la Cour d'Espagne " et " Relation du voyage d'Espagne " publié en 1691.

En 1692, elle édita un roman historique " Jean de Bourbon, prince de Carency " et des mémoires sur la Cour de France et d'Espagne, " Mémoires des aventures singulières de la cour de France " et " Nouvelles espagnoles ".

En 1693, elle se fit historiographe en écrivant " Nouvelles ou Mémoires historiques : contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans l'Europe, tant aux guerres, prises de places, batailles sur terre et sur mer, qu'aux divers intérêts des princes, souverains qui ont agi depuis 1672 jusqu'en 1679 ".

En 1695, elle publia des mémoires sur la Cour de Londres.

En 1696, elle fit éditer les " Mémoires secrètes de Mr L.D.D.O., ou les aventures comiques de plusieurs grands princes de la cour de France ".

En 1697, ses recueils de contes de fées, " Les Contes de Fées " en quatre volumes, furent édités. Les " Contes nouveaux ou les Fées à la mode " en quatre volumes furent publiés en 1698. Ses contes connurent un très grand succès. Ses contes les plus célèbres s'y trouvent, " L'Oiseau Bleu ", " La Belle au cheveux d'Or ", " Le Nain Jaune ", " La Princesse Rosette ", " Finette Cendron ", " Le Prince Lutin ", " La Grenouille bienfaisante ", " Le rameau d'Or "...

En 1703, elle publia " Le comte de Warwick ".

En janvier 1705, elle mourut chez elle à Paris et fut inhumée à Saint Sulpice.

Biographie écrite par Karine Merdrignac.
Mise en ligne le 31/07/2007

Imprimer cette Biographie

retour haut de page